NATURE
Les écuries de Jeand'Heurs
Au cœur de la vallée de la Saulx, dans un domaine exceptionnel, les Écuries de Jeand’Heurs vous invitent à vivre votre passion avec toute l’équipe encadrante, que vous soyez cavalier(e) débutant(e) ou confirmé(e).
Un accueil en toute convivialité dans un cadre naturellement préservé.
Julie Bogaert, monitrice diplômée BEES1, et son équipe encadrante vous proposent de vivre votre passion de l’équitation dans le cadre exceptionnel
des écuries de Jeand’Heurs à Lisle-en-Rigault dans le département de la Meuse entre Bar-le-Duc et Saint-Dizier, au cœur de la vallée de la Saulx.
A Lisle en Rigault, des structures équestres de qualité pour ravir cavaliers et chevaux et poneys : deux manèges, une carrière, 4 hectares de paddocks
Les amateurs de chevaux, les amoureux de la nature, les férus des vieilles pierres pourront passer des moments de détente et de découverte en accord avec leur passion. De nombreuses activités sont à découvrir autour des gîtes.
La maison de la spéléologie
L'avis du Petit Futé sur LA MAISON LORRAINE DE LA SPÉLÉOLOGIE
La MLS, Maison Lorraine de Spéléologie, est une association indépendante dont le but est de promouvoir, à l'échelle du territoire lorrain, l'activité spéléologique auprès du grand public, des écoles et des centres de vacances. Le programme, des sorties découverte dans les grottes des alentours (allant de la demi-journée à la journée), des stages et formations. Son local, mis à la disposition des groupes, offre une possibilité de couchage et de restauration. La nacelle qui permit à l'association de faire ses premières descentes par le forage est visible depuis le jardin ! Il est également possible de visiter le charmant petit musée de la Paléonthologie, de la Préhistoire et de la Spéléologie. Tarifs consultables sur le site Internet.
Les chauves-souris
Une zone de protection des biotopes des chauves-souris est en place depuis 2020 à Lisle-en-Rigault dans un ancien tunnel ferroviaire.
Les chauves-souris sont victimes de leur mauvaise réputation, aussi voici quelques éclaircissements afin de bannir les préjugés :
-
Les chauves-souris sont inoffensives et utiles ;
-
Les chauves-souris européennes se nourrissent quasi exclusivement d’insectes. Pour exemple, la Pipistrelle commune (une des plus petites chauves-souris d’Europe) peut consommer jusqu’à 600 moustiques par nuit, soit plusieurs dizaines de milliers par an ! Elles ne consomment ni les isolants (laine minérale et végétale, polystyrène, …), ni les boiseries, ni les plâtres ;
-
Elles n’aménagent pas de nid, n’apportent aucun matériau et n’utilisent que des espaces existants ;
-
Elles ne donnent naissance qu’à un seul petit par an. Elles ne peuvent donc pas « pulluler » comme par exemple les rongeurs (bien qu'elles s'appellent "souris" !) ;
-
Elles ne s’accrochent jamais dans les cheveux ;
-
Il existe bien dans le monde des chauves-souris dites "vampires", mais c’est en Amérique centrale et du Sud ;
-
Très menacées, toutes les chauves-souris sont protégées par la loi.