HISTOIRE
Faits historiques marquants
La tragédie du 29 août 1944
Le 29 août 1944 des soldats allemands de la 3e division de Panzer-grenadiers, une division de la Wehrmacht bloquent le village et vers 11h il est impossible de quitter Robert-Espagne.
A midi une violente explosion retentit, des soldats viennent de faire sauter le bureau de poste.
Le village est désormais isolé, la chasse à l'homme commence. Mais le bruit de l'explosion alerte la population et la chasse à l'homme a été vite connue et répandue entre autre par un petit gars de 12 ans qui n’hésite pas de faire le tour des maisons pour alerter la population (à lire l'histoire de André Fraiche qui verra courir son père Pierre et André Tabary bras en l'air devant deux allemands en side car et qui seront fusillés ) .
Les soldats fouillent les maisons et y mettent le feu. Ils en font sortir femmes enfants et vieillards qui fuient le village
Gendarmes, employés des gares et tous les hommes pris sont obligés de remonter la grande rue sous bonne escorte. C'est cinquante hommes de 17 à 59 ans qui sont rassemblés devant le remblai de la voie secondaire des Chemins de fer économiques
A 15 Heures ils sont fusillés et les deux tiers du village sont en feu.
Le 31 août 1944
Aux 50 victimes il faut ajouter un autre habitant de Robert-Espagne , Firmin BEAUDAUX dit "BADU", réfugié dans la forêt avec des camarades et tué par deux soldats allemands en déroute.
En août 1999, Jean BEAUDAUX le fils de Firmin BEAUDAUX et sa famille sont venus déposer une plaque commémorative sur la stèle déposée au milieu des bois quelques temps après le drame.
En août 2020, un fléchage a été mis en place depuis la Croix du Bois à Robert-Espagne pour se rendre à la stèle érigé en mémoire de la dernière victime de la vallée martyre de la Saulx.
Describe your image
Describe your image
Describe your image
Commémorations
Chaque année le 29 août à 15 heures, devant la croix de poutres où tombèrent cinquante hommes, les familles des disparus accompagnées de personnalités civiles, militaires, religieuses et des représentants de toutes les associations patriotiques du département viennent se recueillir.
Jean-Pierre FRAICHE (fils de fusillé : Pierre FRAICHE) a, à plusieurs reprises fait une ronde de photographies pour que tous les fusillés soient réunis symboliquement pour les hommages car sur les 51 victimes, seuls une trentaine est inhumée sur le tertre, les autres ont été inhumées dans leur village natal.
Création Jean-Pierre FRAICHE
Describe your image
Création Jean-Pierre FRAICHE
Le village provisoire et la reconstruction
La vie devait reprendre après cette tragédie, un village provisoire fût construit pour loger les sinistrés pendant la reconstruction du village ; 80 familles y étaient relogées.
Après presque 20 ans d'existence le village fut démoli.
Vous pouvez retrouver plus de détail sur cette tragédie dans les livres ci-dessous disponibles en mairie :
- Libération sanglante de quatre villages
- XXIIème journée d'études meusiennes : La Vallée de la Saulx
- Robert-Espagne Les Massacres du 29 août 1944 ( JP FRAICHE )