LA RANDO DU TACOT
Découvrez une randonnée qui relie l'Histoire de la Meuse et sa nature !
Le parcours
A la recherche de dépaysement et de calme en pleine nature ?
Venez vous balader entre la Saulx et l'Ornain les deux principaux cours d'eau qui arrosent le sud du plateau barrois en Meuse.
Nom de l'itinéraire : La Rando du tacot
Durée : 5h00 avec la possibilité de faire des boucles plus courtes
Moyen de locomotion : à pied, à vélo, à cheval, avec attelage
Difficulté : Facile
Distance : 25.4 km
Retour point de départ : Non
Départ/Arrivée : Gare de Revigny-sur-Ornain / Haironville
Dénivelé positif : 187m
Dénivelé négatif : 145m
Département : Meuse
Possibilité de se restaurer et découvrir les saveurs locales à tous moments . N'hésitez pas à faire la randonnée et ses boucles sur plusieurs jours en séjournant dans un des hébergements proposés et faire une des nombreuses activités.
Vous pourrez vous stationner dans toutes les communes.
Détails des 7 boucles proposées :
Annexe " Boucle mérovingienne autour de Saudrupt"
Annexe " De Ville-sur-Saulx à L'isle-en-Rigault"
Annexe " Le chemin bleu de Robert-Espagne"
Annexe " De L'isle-en-Rigault à Trémont-sur-Saulx"
Annexe " De Robert-Espagne à Beurey-sur-Saulx en passant par Trémont-sur-Saulx"
Annexe " De Beurey-sur-Saulx à Mognéville en passant par Couvonges"
La charte du Randonneur
La Charte du Randonneur conçue par la FFR est basée sur le respect de la nature et de ces différents utilisateurs. Les randonneurs sont sensibles à la qualité de l’environnement et désireux de protéger la Nature.
Voici quelques recommandations et conseils aux promeneurs :
Merci de :
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Respecter la nature et les propriétés privées
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Rester sur les chemins et sentiers balisés
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Faire attention aux cultures et aux animaux, refermer les barrières
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Etre prudent en période de chasse, tenir compte des consignes des chasseurs
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Ne pas faire de feu et ne pas fumer dans les bois
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Ne pas jeter de détritus, les emporter avec soi
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Découvrir la flore sans la piétiner ni la cueillir
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Respecter les équipements d’accueil, de signalisation et de balisage
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Respecter le code de la route en cas circulation sur la chaussée
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Garder les chiens en laisse
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Rester courtois entre pratiquants (vététistes, cavaliers, riverains, pêcheurs,…)
Histoire du Tacot
Une ligne reliant Haironville , à Revigny jusque Triaucourt était exploitée par les Chemins de Fer d'intérêt local de la Meuse de 1883 à 1933. Cette voie métrique, longeait les routes et desservait les différentes usines tout au long du périple de la Saulx dans les villages de la vallée. Il se nommait le « Tacot ». Sa gare à Robert Espagne se situait de l'autre côté du village, rue des castors non loin de la rivière. Ce train permettait de transporter voyageurs et marchandises depuis l'usine de Vieux Jeand'Heurs ou depuis les hauts fourneaux de Pont sur Saulx, ou encore d'autres nombreuses industries de la vallée papeteries , forges. Cette voie ferrée rendit d'énormes services. En 1930, cette ligne locale fut déclassée. Une ligne à voie normale d'intérêt économique de Robert-Espagne à Haironville la remplaça ensuite pour les mêmes besoins de transport de marchandises.
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Aujourd'hui, l'association CFHVS restaure une ancienne locomotive "La Suzanne". Nous pouvez découvrir toute son histoire en allant sur ce lien : http://www.cfhvs.fr/
"Souvenirs du Tacot"
Extrait du journal Le Bertapogne N°8 de septembre 1984 - Souvenirs d'Albert DROSNE
"Il ne restait de lui que le nom d'une rue mais quel nom... "Le Tacot".
Une petite locomotive et quelques wagons sillonnaient la vallée de Revigny à Haironville, faisant halte à Contrisson, Mognéville, Couvonges, Beurey, Robert-Espagne, Trémont, L'isle en Rigault, Ville-Sur-Saulx et Saudrupt. Cette ligne privée fut créée à la fin du dix-neuvième siècle et cessa son activité dans les années 1930.
Les arrêts n'étaient pas toujours des plus réglementaires ... souvent à proximité d'un café afin que le chauffeur et quelques voyageurs puissent se désaltérer et, en hiver, se réchauffer, car ce n'était pas ces longues bouillottes d'eau chaude, glissées dans les wagons ouverts aux quatre vents, qui dégageaient beaucoup de chaleur.
Cette ligne permettait aux ouvriers de se rendre sur leur lieu de travail, aux villages voisins, et d'acheminer quelques marchandises. Le dimanche, moyennant quelques sous, vous pouviez profiter du Tacot pour faire une belle balade dans la vallée.
Aujourd'hui, les rues de la Tuilerie, des Castors et le chemin de Trémont ont effacé toutes traces de cette petite ligne dont il ne reste plus que des souvenirs ... "