top of page

ORIGINE

Saudrupt est un petit village située au nord-ouest du canton d’Ancerville (9 km) sur un replat de coteau coté rive gauche de la vallée de la Saulx faisant parti de la région du plateau du Barrois.

 

Le village est à la croisée de deux axes principaux. Le plus important est la RD 635 qui place Bar le Duc (11 km) et Saint-Dizier (12 km) à équidistance et la RD 997 qui dessert en amont et en aval les autres villages de la vallée. La RN 4 (Paris –Strasbourg) est accessible par l'échangeur de la Houpette (6 km).

 

Traversée par la rivière Saulx, les habitants, les Saudrois(es), bénéficient d'un environnement calme et privilégié. De la vallée et sa prairie en passant par les coteaux boisés pour rejoindre les plateaux et leur massif forestier et ses cultures, chacun y trouve son compte pour des ballades à pieds, à cheval ou en vélo, ainsi que la pêche et la chasse.

Des vestiges datant du néolithique ont été trouvé sur le finage de Saudrupt. Des fouilles ont permis de révéler de nombreux vestiges préhistoriques et d'affirmer que l'endroit a été occupé depuis cette période jusqu'à la période gallo-romaine puis mérovingienne (VIe et VIIe siècle).

 

On retrouve des traces au XIe siècle dans différents registres. Un document daté de 1022 site Saldarensis, le préfixe Salda semblant nommer l'ancien nom de la rivière La Saulx. Dès le XIIe siècle, on retrouve un texte avec le nom de "Saudru", suivi de "Saudrullum (XVe), Sauldrux (XVIe), Saudreu , Saudrurium, Saudrux (XVIe).

origine saudrupt
Photo Ph. DROSNE - Sept 2021
bottom of page