HISTOIRE
Pendant la révolution
C'est entre novembre 1789 et février 1790 que furent créés les départements avec les cantons.
Saudrupt a été chef lieu de canton qui comprenait les villages de : L'isle-en-Rigault, Baudonvilliers, Ville-sur-Saulx, Brillon-en-Barrois et Haironville.
A Saudrupt au cours de brumaire an IV fut établi un poste de 5 dragons " destinés à escorter la malle et à maintenir le bon ordre dans le canton " En janvier 1798, un détachement de 4 Hussards remplacera les Dragons.
Invasion Russe en 1814
C'est grâce au grenadier François Pils, par son journal de marche, que l'on trouve une trace du passage de Napoléon sur le territoire de Saudrupt, par l'extrait suivant :
"… les dragons reçurent l'ordre de marcher par la droite en suivant le ravin, mais l'ennemi ne donna pas le temps de faire feu, il descendit la colline au galop et s'éparpilla dans la plaine où notre cavalerie le poursuivit jusqu'à la hauteur de Saudrupt.

Monsieur le Maréchal Oudinot s'arrêta au coin du bois de ce nom (le Bois Monsieur, en haut du village de Saudrupt) avec le Général Excelmans et mit pied à terre. A ce moment arriva une bordée de mitraille au milieu de l'état-major… Soudain, l'Empereur arriva au galop, il était absolument seul, au moment ou il allait ouvrir la bouche pour parler à Monsieur le Maréchal, un canonnier à cheval qui se trouvait à quelques pas d'eux, fût emporté par un boulet. Sa majesté observant l'ennemi de la route, ordonna une charge que les dragons et lanciers de la garde fournirent aussitôt.
Après avoir parcouru la plaine, ces cavaliers entrèrent résolument dans les vignes de Saudrupt, les Russes firent là une sérieuse résistance, leur infanterie était en grande partie abritée derrière les murs d'où elle entretenait sans danger ses feux de mousqueterie. Cependant notre artillerie était venue en aide à la cavalerie et les Russes voyant plusieurs régiments de la jeune garde s'ébranler, se débandèrent de toutes parts dans la vallée, laissant la route et les vignes couverts de cadavres. Nos troupes bivouaquèrent et allumèrent leurs feux sur les positions qu'elles avaient conquises. Monsieur le Maréchal resta à Saudrupt et s'y établit à la poste aux chevaux. Les habitants furent dans une véritable consternation en rentrant dans leurs demeures dévastées par les Russes, on entendait que doléances et gémissements au milieu de la plus grande confusion..."
Guerre de 1870 / 1871
La déclaration de guerre le 15 Juillet 1870 causa une grande stupeur parmi les populations. Dès le 12 Août, elle était inondée de troupes allemandes qui traversaient nos campagnes. A leur suite venaient les troupes de la Landwehr qui prenaient possession des villes et des villages. L'invasion causa souvent la ruine et la désolation. Saudrupt qui se trouvait sur le passage des troupes allemandes fut " secoué " mais pas ruiné.
Première guerre mondiale
Le village de Saudrupt était continuellement rempli de soldats qui venaient au repos pendant les batailles du front de Verdun qui durèrent si longtemps. Au début de cette terrible guerre, les combats de la bataille de la Marne du 6 au 12 septembre 1914, sont venus à quelques kilomètres seulement de la commune. En effet, à cheval sur la Marne et la Saulx, la 4ème Armée allemande avait attaqué la 4ème Armée française, les attaques étaient venues jusqu'à Revigny.
Dans le village de Saudrupt, le roulement des canons, de jour comme de nuit, tenait toute la population en éveil et un climat de craintes et de peurs s'était emparé des habitants. De Saudrupt, on voyait les lueurs du grand incendie de la sucrerie de Sermaize, pourtant distante de plus de vingt cinq kilomètres. Les enfants de Saudrupt ont " payé leur tribut " à la défense de la France … Dix jeunes sont morts pour elle.

Seconde guerre mondiale

Le village de Saudrupt, comme tant d'autres, n'a pas été épargné dans la tourmente de la seconde guerre mondiale. Saudrupt formait " un verrou " dans la bataille de juin 1940 qui opposait les 6ème et 8ème Panzer Division (blindés) contre la 1ère DIC (Division d'Infanterie Coloniale), le 12ème RTS (Régiment de Tirailleurs Sénégalais) débarqué le 14 juin au soir et placé en réserve derrière de front de la Saulx, et la 3ème DINA (Division d'Infanterie Nord-Africaine).
Les points chauds de cette bataille étaient formés par les villages de Saudrupt, Brillon, Combles, Haironville, Montplonne et Stainville.
Le village de Saudrupt dans l'ensemble a été assez bien épargné si l'on fait référence à d'autres villages de la vallée de la Saulx.
L'église au centre du village a été endommagée ainsi que plusieurs maisons de ce secteur. Le pont sur la Saulx, en bas du village, a été détruit à deux reprises, en 1940 et en 1944 en raison de son point de passage stratégique.