ORIGINE
Extrait du livre "Beurey-sur-Saulx au fil du temps" de 2004 gentiment prêté par Mme ESSELIN.
" La date de fondation de Beurey ne nous est pas connue, mais on peut remonter l'occupation du site au moins à l'époque gallo-romaine. Plusieurs hypothèses existent, on peut y voir une racine préceltique Bor qui signifie "cours d'eau" ou une origine celtique Bur(ou Bor), signifiant une pointe, ou dans le sens second, la notion de percer ou creuser (Beurey est en fond de vallée), ou la racine germanique du mot Burg, la ville, le village.
La première trace avérée remonte à 717, lors de l'acquisition du territoire de Beurey par l'évêque de Toul, Garibalde. Il parle alors "Magniaca ville [Mognéville] et Boveriacus [ et Beurey] cum Cupedonia [avec Couvonges] super fluvium Saltum [sur le fleuve, Saulx]. On en retrouve ensuite la trace certaine dans un diplôme datant de 922, du roi Charles le Simple (893-922), le roi qui donna la Normandie aux Vikings de Rollon.
Le château féodal, aujourd'hui disparu, se trouvait à l'emplacement de l'actuelle Maison Claudot, sur la route de Robert-Espagne. Les fondations de plusieurs tours ont été découvertes, mais on n'en sait pas plus. "
Au XVème siècle, il existe une tuilerie qui fournit, en 1428, 4000 tuiles plates pour couvrir la grande salle du château de Bar.
En 1846, le hameau de la "Petite Beurey" est rattaché à la commune de Robert-Espagne dont il n'est séparé que par la Saulx. Les 29 et 30 août 1944, Beurey est mis à sac par les Allemands qui massacrent six personnes et mettent le feu aux trois quarts des maisons.
