NATURE
La pêche
Rivière à truite par excellence, la Saulx est célèbre pour ces gros spécimens.
En parcourant cette jolie vallée aux paysages diversifiés et riche en patrimoine architectural, le pêcheur de salmonidés sera comblé.



Possibilité d'acheter une carte de pêche à la journée, hebdomadaire ou annuelle.
Spéléologie
Le Rupt-du-puits

En 1885, lors de la construction de la ligne de chemin de fer de Revigny-Sur-Ornain à Saint-Dizier un puit naturel fut rebouché pour laisser passer la ligne. L'hiver suivant, la violence des flots lui rendit son aspect primitif. Une magnifique voûte fut alors construite.

En 1934, à la suite du déferlement d'un orage sur la forêt voisine de Trois-Fontaines, un geyser s'éleva jusqu'a la voute et un torrent emporta un pont en pierre situé sur son lit, non loin de la Saulx.

En 1952, Monsieur Vladimir STCHEPNSKY découvre la faille du Rupt-du-puits.
En 1966-1967, des plongeurs du camping club de France élargirent une chatière à moins 7 mètres et aperçurent une grande salle, longue de plus de 20 mètres.
Fin 1967 Messieurs LEGER et DUBOIS, après une fuite aux bouteilles de plongée réparée par le garagiste Claude WARNANT, ont fait une plongée record de 5 heures et 6 minutes en emmenant le nécessaire dans des sacs étanches pour aménager la "cloche" découverte précédemment. Après une longue attente le téléphone fonctionnait entre les plongeurs et les responsables restés en surface. La première impression des plongeurs fut" ça continue, c'est monstrueux".
Le rupt du puits fut exploré par des plongeurs spéléos courageux parmi lesquels nous citerons Bernard LEGER, Jérôme DUBOIS, Jean-Louis CAMUS, Gérald PAQUIN, Patrice LUCION et son père. François DESCAVES habitant de Robert-Espagne et spéléologue chevronné, grand explorateur de tous les "trous" de la région a été lui aussi de toutes les équipées du "Rupt-du-Puits" plus particulièrement en ce qui concerne les essais de coloration des eaux. Grâce à celles-ci il a été montré que le "Rupt-du-Puits" et le "Rupt-de-Freigneaux" distants d'environ 350 mètres étaient en communication, le second semblant être une résurgence du premier.
Le 17 mars 1973, Les plongeurs messieurs LEGER et CAMUS, assistés des spéléologues régionaux ont dévoilés les photos de la plus belle rivière souterraine de l'est de la France "le Rupt du Puits". Cette immense grotte, véritable féerie naturelle est à cette époque reconnue sur 10 kilomètres avec des cascades, une galerie principale de 3 à 4 mètres de large et 15 à 18 mètres de haut, ses splendides stalagmites et sa grande cheminée haute d'une trentaine de mètres, le tout s'ouvrant dans l'axe d'une faille recoupant la forêt de Trois-Fontaines.




En 1973, Les spéléos de Robert-Espagne multiplient les recherches et espèrent trouver un accès naturel au Rupt-du-Puits. Puis en novembre de la même année, un programme visant au creusement d'un puits a été lancé afin de permettre plus tard l'accès au gouffre au public. Ce puits donnera l'accès à la galerie depuis la surface. La tâche n'était pas facile car du plateau à la galerie la profondeur varie de 50 à 70 mètres et le repérage topographique s'avère d'une extrême imprécision, compte tenu de l'indétermination du parcours noyé. C'est pour cette raison que M. Van Den Avenne hydrogéologue meusien a mis au point avec l'aide du bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) une prospection géophysique avec la méthode électromagnétique. Grâce à la détermination des plongeurs Patrice Lucion, Gérard Ancement, Claude Vigreux et Jacky Bourgin, les spécialistes du BRGM ont réussi à detecter l'endroit ou plus tard sera creusé un puits qui mesure 70 à 80 cm de diamètre pour descendre dans la galerie.
En 1974, ce sont déroulés les travaux de forage au Rupt-du-Puit pour permettre l'accès aux spéléologues de se rendre directement dans la salle souterraine des grottes de Robert-Espagne.





En novembre 1975, les trésors de la rivière souterraine sont photographiés pour la première fois après deux ans de recherches pour repérer un point où forer un puits d'accès "à pied sec". C'est par ce puit vertical de 45 mètres et de 90 cm de diamètre qu'a eu lieu la première descente officielle, puis quelques jours plus tard c'est une équipe du spéléo club de Robert-Espagne , dont l'animateur était François DESCAVES est descendue à son tour. C'est un des jeunes de l'équipe Philippe DROSNE qui a réussi à prendre les premières photos des concrétions (stalactites, stalagmites) qui ornent une partie de la rivière souterraine. Ce n'était pas un maigre exploit si l'on songe qu'il fallait d'abord parcourir plus de trois kilomètres dans la galerie principale, ce qui demandait 6 heures d'exploration.







Avec ses 17 kilomètres de galeries explorées et topographiées, le Rupt-du-Puits, est le plus important réseau souterrain naturel du Bassin parisien. Mi-2016, en France, ce système est la 37e plus longue cavité naturelle et la 10e par la longueur de son siphon principal, d'un développement noyé de 1 770 mètres (longueur totale noyée par les siphons successifs : 2 950 mètres).
Le Rupt-du-Puit fait partie du sentier karstique tracé par les membres du GERSM dans ce secteur si riche en formations géologiques particulières : gouffres, dolines, pertes. Les 4 km représente une balade d’une heure et demie.
« La spéléologie, ce n’est pas seulement un sport, mais aussi une science, et une école de la vie pour apprendre à connaître la nature, l’hydrologie d’un secteur ».
Idée de randonnée de Robert-Espagne à Trois-Fontaines
Les vignes
Extrait du livre "Du pays de Fains à la vallée de la Saulx" de Vincent Maizière :
"En 1826, les vignes occupaient une superficie de 1697 ares à Robert-Espagne, soit un quart de territoire. On est ici le long du chemin du tacot. Le petit vin rouge de pays égayait les repas de nombreux villageois. LA construction de la voie ferrée de Revigny à Saint-Dizier à flac de coteaux entraîna la disparition de nombreuses parcelles de vigne."
Les derniers propriétaires de vignes "côte peuchot" ont été expropriés pour laisser place à la construction des HLM.

Arthur POINSART et ses fils Robert et Gilbert dans leurs vignes.

Describe your image

Arthur POINSART et ses fils Robert et Gilbert dans leurs vignes.