top of page

PATRIMOINE 

Au coeur du village

L'habitat

C’est un « village rue » lorrain caractéristique. Il suffit de monter « La grande rue » pour découvrir le double alignement des façades qui se suivent sans faille, tandis qu’un mur collectif rectiligne clôt à l’arrière les jardins attenants. Son originalité tient, en particulier, à la qualité architecturale de ses maisons en pierre de taille dont la construction s’étage du XVIè au XIXè siècles (certaines sont répertoriées). On remarque : ici la tonnelle d’angle d’un pigeonnier et son cadran solaire là une porte Louis XIV s’ouvrant sur une haute façade, plus loin, une entrée décorée d’un St- Nicolas rustique dans sa niche, ou deux solides contreforts portant à leur sommet des têtes grimaçantes. Les maisons plus récentes du XIXè, même modestes, sont ornées de corniches, de bandeaux et de pilastres coiffés de fins chapiteaux.

L'église Saints Pierre et Paul et son presbytère

En bas de la rue principale, l’église nouvelle, construite en style Néo-Roman-Byzantin, en 1869-1870, remplace une petite église romane du XIIè siècle, située autrefois sur la place du monument aux morts. Financée par les dons de tout le village, bâtie par les artisans du pays sur les plans d’un architecte barisien, elle est remarquable elle aussi, par la qualité de sa construction, par son espace intérieur aéré et par ses décorations sculptées dans la pierre de taille claire. On y découvre un beau chemin de croix de Warren inscrit à l’inventaire, ainsi qu’une cloche dans le chœur qui annonce le début de l’office.

L'église est située entre le village et la Saulx, le presbytère salle communale a un grand jardin descendant sur la rivière. Le chemin de croix, sculpté par Anselme Warren et peint par G. Houzuc est classé depuis 1997. Fabriqué en 1885, bois bronze et terre cuite, c'est une œuvre peinte en trois dimensions.

Ancien pigeonnier et son cadran solaire

Dans la rue principale du village (23 Grande Rue) on remarque la-magnifique tourelle d’angle d’un ancien pigeonnier et son cadran solaire.

th-3904209466-616x823 (1).jpg
th-3904209498-616x822.jpg

Le château Renaissance

Le château est en pierre de Perthois. Il a été construit sur une base carrée par Ligier Richier, célèbre sculpteur de la région et de la Renaissance. À l’origine, c’était un château fort. Il a subi de nombreux dégâts. Une partie hospitalière faisait partie du château. L’édifice est orné de quatre échauguettes d’angle de forme carrée. Les toitures sont recouvertes d’ardoises et de belles fenêtres géminées surmontées de frontons occupent le dernier niveau. La porte d’entrée est ornée d’encadrements sculptés et de colonnes. Le château de Gilles de Trèves est inscrit à l‘inventaire des Monuments Historiques depuis 1995 et le majestueux parc est classé « jardin remarquable » par le conseil national des « Parcs et Jardins en France ».

Le Château Renaissance au bord de la Saulx fut construit vers 1555 par Gilles de Trèves, doyen de St Maxe à Bar-LeDuc.

  • Le bâtiment carré, en pierre de taille ocrée du pays est flanqué de quatre échauguettes et couvert d’un haut toit d’ardoise, en pavillon aux lignes élégantes. Le long de la route, l’entrée sous sa tour protectrice, et les ailes adjacentes conservent l’aspect ancien de cette noble demeure. Selon la tradition Ligier Richier aurait dessiné cet ouvrage.

  • Le Parc qui l’entoure, baigné par la Saulx abrite des arbres remarquables, séculaires : Un tulipier de Virginie ramené par La Fayette, des Hêtres pourpres, platanes, conifères variés.

  • Une autre curiosité dans le parc… Un pont suspendu enjambe La Saulx qui donne sur une cascade. Quatre colonnes Corinthiennes en fonte, des vasques Médicis et un tablier en planche d’acacia font la curiosité de cet ouvrage (I.M.H). Il fut très abîmé, ainsi que de nombreuses essences lors de la tempête de 1999.

  • Héritière de Gilles de Trèves, la famille de Beurges en est propriétaire jusqu’en 1892, date à laquelle papeterie et château passent à la famille Claudel.

Aujourd'hui, le château appartient à un couple de particulier qui poursuivit sa rénovation.

Le quartier bas

Le long de la Saulx, on peut découvrir et admirer le Lavoir construit en 1840, utilisé jusque dans les années 1970, puis plus loin le pont Saint Hilaire… frontière avec le village voisin.

La vie dans le village "hier"

Les qualités de constructions s’expliquent par la longue tradition des métiers de la pierre exercés dans le village et liés aux carrières du plateau. On y tirait « la pierre de Brillon » dans le banc de calcaire exploité jusqu’aux années 1920. Des entrées de carrières sont encore visibles de nos jours et témoignent de cette activité… Comme le lieu dit l’Orangerie. On rapporte que cette pierre fut utilisée dans la construction de la cathédrale de Vitry-Le-François et de la Gare de l’Est.

La papeterie 

La Papeterie, qui existait déjà depuis 1381, l’une des plus anciennes de France, produisait un papier de luxe ; Elle fut remplacée en 1972 par une entreprise de mécanique de précision, aujourd’hui désaffectée, elle appartient à un particulier. Il reste les bâtiments et la cheminée.

Ancre Vss Patri village
Ancre VSS Pat Château
Ancre VSS Pat Quartier bas
Ancre VSS Pat Papeterie
bottom of page