top of page

ORIGINE

Depuis 1805, la Commune porte le nom de MOGNEVILLE en français. Son nom patois MOUIGNEEVILLE se trouve dans une pièce datée du 12 janvier 1719 et conservée à la Mairie. MOGNEVILLE se trouve déjà écrit dans une requête des habitants de MOGNEVILLE contre les seigneurs en date des 20 et 29 juin 1768. On le trouve également dans un rôle des sommes dues au roi en 1786 pour les biens situés sur le territoire de MOGNEVILLE. 
Dans un acte de mariage de Georges d'AMBOISE, Seigneur de MOGNEVILLE à Lucrèce de CASTEL-St-NAZARD et dont la date remonte probablement à 1599, on trouve le nom de cette commune écrit ainsi: MOIGNEVILLE. Le nom MOIGNEVILLE se trouve également dans deux certificats de décès, l'un du 20 Décembre 1713, délivré par le vicaire général du diocèse de TOUL, et l'autre du ler Mai 1716, délivré par le curé de BAR LE DUC. Deux pièces émanées du Ministère des Finances en 1823 désignent encore la commune sous le nom de MOIGNEVILLE. 
Tous les titres et pièces émanées de la Communauté, paroisse ou Mairie de MOGNEVILLE depuis 1711 jusqu'en l'an XII de la République portent le nom de cette commune ainsi écrit: MONGNEVILLE.

église du pont.JPG
bottom of page