top of page

NATURE

Les sources

Trémont, niché au creux de son vallon, a tout ce qu’il faut pour la collecte des eaux : pluies du ciel, pentes, terres perméables. Trémont sur Saulx aurait pu s’appeler Trémont les Sources. ( Source que l’on dit aussi fontaine.) - A l’Est, au pied de la côte de Bar, la fontaine éponyme St Menge, dénommée aussi sur certaines cartes anciennes Fontaine des Vivier. - Au Sud , la fontaine Gillot. Certains hivers particulièrement pluvieux, des sources éclatent et forment de véritables ruisseaux. - un à l’Est venant du lieu dit « Sous Chanet ». Alors le ruisseau déborde et les eaux envahissent la chaussée. - l’autre suivant le chemin des Vallées, issu du fond des « Poutots ». En ces saisons très humides, des sources « crèvent » parfois dans les granges ou communs des habitations.

Trémont Nature Sources

Le mur du Terme

Extrait du blog de Diana André

Pendant quatre années (2006 à 2010), le village s'est mobilisé pour, autour de la réhabilitation du Mur du Terme, faire acte de solidarité tout en œuvrant au sauvetage patrimonial de la commune.

Afin de retracer les différentes phases de reconstruction du mur, il a été choisi de privilégier les aspects techniques de la reconstruction qui a mobilisé 87 jeunes étudiants estoniens, roumains et français, accompagnés de 96 adultes bénévoles pour 450 mètres de pierre sèche...

Partage de connaissances et de savoir-faire, convivialité et ouverture sur les autres ont été les maîtres mots de ces échanges entre jeunes. Par ce projet local et collectif, dans lequel se sont investies associations et commune, a été remis au jour le respect du travail des anciens et s'est développé le tourisme patrimonial, (le mur longe le chemin de grande randonnée dénommé GR 14).

Les panneaux explicatifs de cette exposition, remarquablement clairs et précis, racontent de façon accessible à tous l'histoire du mur du Terme: son origine (soutenir le flanc de coteau couvert autrefois de vignes), la façon dont il a été construit (des pierres différentes selon la richesse des propriétaires de parcelles,  les outils utilisés, les escaliers étroits pour empêcher les animaux de pénétrer dans les vignes...), la faune et la flore liées au mur...

L'exposition est destinée à "voyager", puisque l'association et la mairie de Trémont sur Saulx la mettent à disposition pour des activités pédagogiques par exemple. (s'adresser à la mairie)

th-3958811868-549x824.jpg

L'accès à la parcelle a été fait de façon à ne pas laisser passer les animaux. 

La hauteur du mur a été conçue pour éviter tout effort aux vendangeurs lors du vidages des hottes. 

idata_1404464_Tr-mont_Mur-du-Terme-25-ju
Trémont Natur Mur
bottom of page